Les grandes manœuvres ont commencé pour le projet « Centre X » de la municipalité. Le terrain vient d’être mis à blanc dans la plus grande discrétion.
On dit « Centre X » car, depuis l’origine, tout est fait pour nous cacher la teneur de cette résidence pour personnes « particulières ».
Certains appellent cela un « centre de rétention », d’autres « Barthélémy-Durant bis », d’autres « Guantanamo »…
Tout ceci est certainement excessif, mais si la municipalité avait fait preuve de transparence depuis le début sur ce projet, nous n’en serions pas à ce niveau de suspicion.
L’acquisition et le regroupement des terrains ont été effectués dans l’anonymat le plus complet. Le permis a été monté et attribué dans la discrétion la plus absolue.
Le Centre X sera situé à quelques mètres de l’église, rue de la Garenne. Il va bénéficier de la suppression de toute la zone de protection des monuments historiques décidée par la municipalité actuelle il y a quelques mois.
Lorsque les riverains ont découvert le pot aux roses, ils ont eu toutes les peines du monde à obtenir des informations et un rendez-vous à la mairie. Une fois la date fixée, ils ont dû faire le siège de l’accueil de l’hôtel de ville, ou ce qu’il en reste, afin que le maire daigne les recevoir avec plusieurs heures de retard. Pour finalement leur dire qu’ils pouvaient attaquer le projet devant le contrôle de la légalité, il (le maire) avait le préfet dans la poche.
Tout troublant que cela puisse paraître, on a pu déceler en effet une certaine complaisance des services de l’État pour dissimuler les agissements de cette municipalité. J’aime Linas a d’ailleurs dû engager une procédure au tribunal administratif contre les services de l’État de ce fait.
Les riverains garenne/arpajonais/sablons sont bien seuls face à ce projet X. Il n’a suffi que de rajouter le mot « social » dans le nom du projet pour qu’une partie de l’opposition rentre la tête dans les épaules et laisse faire.
