Vente du parc de la rue Lamblin pour un projet immobilier

Un nouveau tour de passe-passe immobilier va se décider ce soir au conseil municipal de Linas.
Le Maire veut vendre les joyaux de la couronne, c’est-à-dire un grand terrain situé en plein centre du quartier Alexandre Lamblin/Rue du Chemin Vert.
L’histoire de cette parcelle est connue de tout le quartier. Créé dans les années 90, ce parc urbain a été financé dans le cadre du lotissement Alexandre Lamblin afin de constituer le poumon vert de ce nouveau quartier. À ce titre, on peut dire que chaque mètre carré de ce terrain a été financé par les résidents dans le cadre de l’aménagement du lotissement.
Quelques années plus tard, comme il est d’usage, le terrain a été rétrocédé à la mairie comme espace vert.
À l’époque, bien évidemment, l’accord entre les anciens propriétaires, la copropriété du lotissement et la Mairie, qui a payé l’euro symbolique, était de garder ce terrain dans son état naturel.
C’était sans compter sur le coup de Trafalgar judiciaire de 2020, et l’arrivée à la mairie d’un certain Lardière.
On ne le dira jamais assez, mais la situation de Linas aujourd’hui n’est pas le fruit du destin et encore moins le normal exercice de la démocratie. C’est en réalité le résultat d’une opération d’élimination politique de la municipalité en place par la collusion de promoteurs, d’une certaine police et de traîtres. Résultat : 4 ans plus tard, le Maire de l’époque a été réhabilité deux fois de plein droit, mais les habitants eux subissent encore pendant deux ans le pire maire que la commune ait connu.
Voici donc que Baby-Trafalgar a décidé, pour des raisons encore obscures, de vendre la parcelle donnée à la commune par les habitants du lotissement, qui eux l’avaient payée à son prix fort.
Une décision incompréhensible lorsque, en 2020, le même Maire poussait des cris d’orfraie en se plaignant que son prédécesseur ne lui avait laissé aucun foncier pour réaliser ses projets ! (à l’époque, il s’agissait de justifier que la ville achète la parcelle jouxtant la maison du nouveau maire pour y faire des jardins potagers et accessoirement empêcher la construction d’un pavillon).
Ce soir, on fait l’inverse : le conseil municipal doit voter pour approuver le déclassement et la vente du terrain de la rue Lamblin à on ne sait qui. Les m² étant constructibles (classement UB au PLU), on n’a pas de mal à imaginer ce qu’il en adviendra.
Selon les techniques éprouvées à Montlhéry, il faut s’attendre que, dans un premier temps, le maire promette de vendre la parcelle en lots pour des constructions pavillonnaires. C’est un leurre, car la loi Élan permet au futur propriétaire, surtout si c’est la même personne, de réaliser un immeuble collectif.
Le maire pourrait également promettre d’en garder une partie pour réaliser une aire de jeux ou tout autre projet démagogique susceptible d’amadouer les riverains. Là encore, c’est un leurre, car cela permet en réalité de transférer les droits à construire et densifier le reste de la parcelle. En tout état de cause, le vote de ce soir prévoit le déclassement de la totalité du terrain et non pas d’en garder une partie.
Pour se justifier, le maire argumente : « La commune de Linas, tout comme le territoire national, est confrontée à des contraintes budgétaires importantes. C’est pourquoi il est nécessaire pour la commune de prononcer la désaffection et de déclasser le terrain, afin de… le vendre. »
Pourtant, lors de la même réunion du conseil municipal, le maire va proposer de verser 7 000 euros facultatif pour aider indirectement le Conseil Départemental de l’Essonne, dirigé par un ami politique, à financer le SDIS. Après tout, 6 mois après son élection, le maire avait déjà annulé une dette de 50 000 euros d’un de ses amis envers la commune, annulé un contentieux pour 50 000 euros au profit de ses complices de la ML2V, donné un gymnase au Conseil Départemental de l’Essonne… etc.
Le maire-Lardière a affirmé en réunion de commission municipale que les riverains sont favorables et que l’ancien président de leur association a donné son accord.
Tenez bon, j-486

Municipalité J'aime Linas (1995-2020)
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.