Tromperie sur l’offre de transport à Linas

À Linas, 19% de la population a plus de 65 ans, dont un tiers dépasse les 75 ans.
La mairie de Linas propose le service MOBILINAS, un service de transport à la demande, particulièrement destiné aux + de 65 ans qui rencontrent des difficultés de déplacement.
Cependant, il est à noter qu’il existe une contrainte de taille pour bénéficier de ce service, ou plus précisément pour en faire la demande.
Il faux se rendre en mairie pour réserver un créneau. Difficile quand on ne peut pas se déplacer !
Il existe une alternative pour s’inscrire: faire la demande par email…pour une personne âgées rien de plus simple.
Rajouté à cela que ce service ne fonctionne qu’un jour sur Cinq (Le lundi), on est une nouvelle fois face à un coup de com by Lardière.
Le « transport à la demande » existe à Linas depuis une quinzaine d’année. Rien de nouveau donc, sauf le nom Mobilinas que la municipalité lui a donné pour faire croire à la mise en place d’un nouveau service pour les seniors.
En marketing c’est que l’on appelle un produit d’appel. Très peu de personnes remplissent les critères pour en bénéficier, mais l’on en fait la promotion auprès de toute la population de façon à faire croire ce qui n’est pas.
Pour bénéficier du transport à la demande de la municipalité Lardière il faut donc :
– Avoir plus de 65 ans, les handicapés et autres personnes à mobilité réduite n’y ont pas droit
– Faire un email de réservation, c’est-à-dire être une personnes âgée « connectée » et penser à faire la demande les jours où la fibre optique fonctionne à Linas.
– ou bien se déplacer en mairie pour sélectionner un créneau, il faudrait donc réserver le Mobilinas la semaine d’avant pour venir s’inscrire …(cherchons l’erreur !!)
– Il faut choisir le bon jour, C’est à dire le lundi uniquement, car chacun sait que certains commerces et les banques sont fermées le lundi, et que pour obtenir un rendez-vous chez le médecin, le lundi est le jour le plus chargé de la semaine.
– Nos seniors ont droit à « Un aller retour maximum chaque lundi » ; Merci à M. Ladière de ne pas leurs imposer un aller simple avec le retour la semaine suivante.
– Le déplacement est autorisé uniquement pour se rendre dans les communes limitrophes (que faire à Leuville, Longpont, Marcoussis ?) ou au centre commercial de la Ville-du Bois, mais uniquement en groupe (merci pour les commerces de Linas).
– Cerise sur le gâteau, il faut être … « Autonome physiquement »
et au cas où il y aurait plusieurs moutons à 5 pattes dans les seniors de Linas (un millier d’habitants ont plus de 65 ans), la mairie précise que ce service est généreusement offert gratuitement « dans la limite des places disponibles »
En conclusion, la mairie n’a pas du tout envie de gérer ce type de service. D’une part parce qu’il n’y a déjà plus assez de personnel suite aux départs nombreux et aux candidatures introuvables, d’autre part parce que les seniors ce n’est pas sa priorité, elle préfère les voir partir et vendre leurs propriétés aux promoteurs en recherche de terrains.
Les personnes âgées de Linas sont donc invitées à vivre dans la nostalgie. Se souvenir du temps où la commune offrait divers services aux seniors, tels que des colis de Noël, des banquets et des voyages, une pratique qui a pris fin en 2020 mais pourrait potentiellement revenir en 2026.
Municipalité J'aime Linas (1995-2020)
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.