Qui faut-il blâmer ?
Ceux qui se débarrassent de leurs déchets sur les trottoirs …ou ceux qui ont supprimé la collecte des encombrants que nous avions avant 2020, tous les jeudis ?
Certainement les deux !
Ces dépôts sauvages font désormais partie du paysage de Linas. Ils sont devenus le symbole de notre ville (à la place de la statue de la tolérance).
Il n’y a que les caméras de vidéo surveillance qui ne les voient pas, pas plus qu’elles ne voient les voleurs.
La municipalité actuelle, c’est-à-dire le maire seul, crie à qui veut l’entendre que ce n’est pas de sa faute et qu’il ne peut rien faire.
C’est vrai… il n’a rien fait. Les services techniques n’ont reçu aucune consigne pour éliminer les dépôts rapidement afin d’éviter qu’ils se développent. De toute façon, le service technique municipal est comme la municipalité… en sous-effectif.
Rappelons que l’article L.2212-2 du Code Général des Collectivités Territoriales indique que le maire est responsable de la salubrité publique. La plupart des maires en France assument cette fonction régalienne en luttant contre les décharges sauvages, en distribuant des raticides, et toute sorte d’initiatives dont on ignore même la possibilité à Linas.
À Linas, les habitants qui, comme avant, souhaitent se procurer gratuitement du raticide pour lutter contre la prolifération des rats peuvent toujours se présenter à la mairie, lorsqu’elle sera réouverte. En espérant que d’ici là, ce service au public n’ait pas été supprimé lui aussi.
j-395
Laisser un commentaire