Attention dans votre boîte aux lettres
Cette publicité incitant à la rénovation mérite votre vigilance.
Cette publicité est distribuée par la communauté d’agglomération Paris-Saclay afin d’inciter les habitants à entreprendre des travaux de rénovation.
Selon l’expérience de certains habitants qui ont été piégés dans des projets de rénovation coûteux, cette politique serait un leurre.
Explication :
Le groupe « J’aime Linas » a été alerté il y a plus d’un an sur d’étranges pratiques au sein de la communauté d’agglomération dans la gestion des dossiers d’aides au logement pour les 27 communes de la communauté d’agglomération, dont Linas.
Une enquête a été ouverte afin de comprendre pourquoi les habitants, ou du moins certains d’entre eux, rencontrent les pires difficultés et découragements pour accéder aux aides de l’État (ma prime rénov), alors que, dans le même temps, les promoteurs immobiliers se taillent la part du lion.
La situation de Linas et Montlhéry, mais aussi d’autres villes similaires, est assez « illogique ». D’un côté, on voit depuis 4 ans le nombre de programmes immobiliers se démultiplier. Afin d’autoriser toujours plus de programmes de construction, une zone importante de protection des bâtiments de France a été supprimée autour de l’église de Linas (épargnant au passage la propriété privée de l’adjoint à l’urbanisme).
Pendant que les municipalités favorisent, pour des raisons encore méconnues, les promoteurs immobiliers, et que la communauté d’agglomération leur verse des primes de « surcharge foncière », les simples habitants, eux, rencontrent les pires difficultés pour accéder au programme national « France Rénov’ ».
La communauté d’agglomération, rejetant les demandes d’information de notre groupe « J’aime Linas » et refusant de faire preuve de transparence sur sa politique en la matière, a été interpellée par la CADA (mai 2024), qui a rendu un avis très critique envers cette obstruction le 4 juillet 2024. Cela a débouché sur une saisine judiciaire (début septembre) de la communauté, qui, dans un premier temps, va devoir s’expliquer devant la justice. Lorsque la lumière aura été faite, il conviendra de déterminer la responsabilité des maires, les raisons de leur « bétonphilie » et les préjudices subis par les habitants.
Dans l’immédiat, il convient d’être sur ses gardes. De par son expérience, notre groupe ne saurait trop vous alerter sur les risques de devoir rembourser les aides, après qu’elles ont été attribuées et dépensées, comme cela a été constaté dans d’autres affaires bien connues.
Les communes membres de la communauté sont : Ballainvilliers
Bures-sur-Yvette
Champlan
Chilly-Mazarin
Épinay-sur-Orge
Gif-sur-Yvette
Gometz-le-Châtel
Igny
La Ville du Bois
Les Ulis
Linas
Longjumeau
Marcoussis
Massy
Montlhéry
Nozay
Orsay
Palaiseau
Saclay
Saint-Aubin
Saulx-les-Chartreux
Vauhallan
Verrières-le-Buisson
Villebon-sur-Yvette
Villejust
Villiers-le-Bâcle
Wissous
