Attention, un mauvais virus se cache dans nos boîtes aux lettres à Linas. Il s’agit du virus de la désinformation dont le magazine municipal N°28 est infesté.
On sait depuis qu’une grande partie de la municipalité a démissionné, que le maire fait « discrètement » modifier des photos afin de manipuler et tromper les Linois (il a déjà fait ajouter sa photo pour faire croire à sa présence lors d’une manifestation).
Dans le numéro 28 du magazine, on ne compte plus les coups de com’ qui visent à nous présenter une ville idyllique qui n’est pas du tout celle dans laquelle nous vivons depuis 5 ans.
On ne compte plus les photos qui ne sont pas prises à Linas ou qui ont été prises à Linas avant 2020. C’est devenu courant. Il en va de même pour la présentation erronée de certains faits.
C’est le cas en particulier pour la page 7 où le maire nous indique qu’une nouvelle plaque commémorative a été posée en mémoire des nomades internés à l’autodrome pendant la Seconde Guerre mondiale.
Petite précision : il s’agit en réalité d’une plaque qui était déjà posée avant l’arrivée du maire actuel. Elle a disparu après son élection.
Puis, en cette année 2025, la plaque a été posée à nouveau (c’est-à-dire que c’est bien la plaque initialement présente) après qu’une dissidente du maire ait dénoncé cette « suppression » et l’affront vis-à-vis des personnes concernées.
Comme les Linois ont pu le constater depuis 5 ans, la municipalité actuelle a pour politique de détruire, démolir, démonter, supprimer tout ce que les municipalités précédentes ont inauguré, bien souvent sans rien réaliser de nouveau. Ailleurs dans Linas, on ne compte plus les « disparitions » de plaques commémoratives ou inaugurales où figuraient le nom de Monsieur Pelletant, certains mémoriaux, les mâts des drapeaux du pont de la RN20 (Ils déplaisaient au maire de Montlhéry, ils ont été démontés le lendemain de l’arrivée du maire actuel de Linas), la statue de la tolérance à l’entrée de la ville dont il ne reste plus que le socle, les anciens matériels agricoles (tracteurs, charrettes…) qui ornaient les parterres de fleurissement de Linas, etc.
On sait tous que la communication d’un magazine municipal vise à présenter positivement l’action d’une municipalité. Toutes les municipalités l’ont fait. Mais à Linas, le maire actuel a franchi la ligne jaune en utilisant le mensonge et la manipulation comme armes de propagande.
Ces vieilles ficelles ne doivent plus avoir cours en 2025. Dans un monde où l’esprit critique est en régression et où la désinformation est devenue une banalité, voire la norme, les institutions publiques comme les communes doivent rester objectives, transparentes et loyales dans les informations qu’elles diffusent. En agissant comme il le fait, le maire actuel a placé le débat public sur le terrain de la roublardise et de la fourberie. Il ne faut pas s’étonner de voir des petits ambitieux user des mêmes stratagèmes pour recruter des pauvres gens innocents et préparer une liste pour les élections de 2026. En agissant comme il le fait, le maire actuel crée par mimétisme des opposants à son image qui pourrissent le débat de la politique locale, qui n’ont rien à faire de la commune et sont focalisés uniquement sur le nombre de Linois qu’ils arriveront à tromper. C’est une autre forme de virus dont la municipalité Lardière est responsable.
Laisser un commentaire