La prolifération des herbes folles à Linas est en train de tout détruire.

ALERTE :
La prolifération des herbes folles à Linas est en train de tout détruire.
Les ronces et la végétation s’infiltrent et ouvrent des failles dans les trottoirs, chaussées et bordures de caniveau. Plus tard, l’eau et le gel vont tout transformer en champ de bataille.
L’entretien de la voirie, c’est le B.A.-BA de la gestion d’une mairie. Loin des théories des juilletistes ou des belles paroles des aoûtiens.
À Linas, aucune consigne claire n’a été donnée au service technique au début des vacances pour éviter ces dégâts.
Le coût de la réparation des trottoirs et de la voirie va être très important.
Les habitants qui le souhaitent doivent se mobiliser pour, au moins devant chez eux, freiner la prolifération.
Rappel des solutions écologiques (sans glyphosate) les plus efficaces :
Vinaigre : Le vinaigre blanc, en raison de son acidité, peut être pulvérisé sur les herbes pour les dessécher. Utilisez un vinaigre avec un pourcentage d’acidité élevé pour de meilleurs résultats.
Eau bouillante : Versez de l’eau bouillante directement sur les herbes. Cela est particulièrement efficace pour les petites zones.
Désherbage manuel : Utilisez une binette ou un désherbeur pour arracher les herbes à la main. Cela peut être laborieux, mais c’est très efficace, surtout pour les petites surfaces.
Pour les personnes à mobilité réduite qui ne peuvent le faire elles-mêmes, vous pouvez nous contacter afin d’être mis en relation avec un bénévole qui s’en charge.
Attention interdit :
L’utilisation de produits désherbants contenant du glyphosate est restreinte en raison de préoccupations sanitaires et environnementales.
Les collectivités et les jardiniers amateurs ne peuvent plus utiliser de glyphosate depuis 2017 et 2019 respectivement. Depuis 2021, des mesures ont été mises en place pour interdire son usage dans les espaces publics et encourager les agriculteurs à adopter des pratiques alternatives. Cette interdiction vise à protéger la biodiversité et à réduire la pollution des sols et des eaux.
Le coût de la restauration des tapis de roulement des chaussées et des revêtements de trottoirs est de l’ordre de 60 euros le m². Pour Linas, la facture va être très élevée.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Municipalité J'aime Linas (1995-2020)
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.