Fusillade à Linas.
Une information circule dont il est important de vous communiquer les véritables faits.
Dans la nuit de samedi 10 à dimanche 11 mai 2025, une bande « d’habitants » des Ulis est venue à Linas pour en découdre avec les gens du voyage installés illégalement chemin des Hauts Chupins à Linas (derrière la zone d’activité).
Il s’agit de la zone prise en exemple dans de nombreux médias nationaux lorsque le maire-Pelletant y faisait régner l’ordre contre les constructions illégales. Depuis son départ en 2020, la pression de la mairie a retombé et il suffit de comparer les photos aériennes pour constater que la situation est devenue catastrophique. Ce secteur de Linas, en théorie agricole, est devenu une pétaudière ; en 5 ans, le travail de lutte qui avait été mené depuis 20 ans a été anéanti.
Samedi soir, des coups de feu ont été tirés. La police est intervenue sur les lieux et a été prise à partie par des jets de pierre. Le maire était injoignable. Les forces de l’ordre ont avisé leur hiérarchie, elles ont rétabli le calme et procédé à des interpellations. Le parquet va pouvoir, de son côté, faire son travail, mais on ne peut pas dire que ce soit avec une aide active de la mairie.
Le maire actuel de Linas est bien plus connu au parquet d’Évry pour lancer sans cesse, depuis 2021, des accusations contre son prédécesseur en espérant le mettre en cause avant les élections de l’année prochaine. Depuis son arrivée à la mairie de Linas, il refuse de restituer à Monsieur Pelletant des archives personnelles, les faisant éplucher page par page par un cabinet d’avocats, espérant y trouver une affaire bien louche. En vain, et en dépit de sommes colossales dépensées pour financer ce travail juridique.
Dans le même temps, l’urbanisme est allé à vau-l’eau. Le secteur des constructions illégales est devenu Chicago et le laxisme est généralisé à tout le territoire de la commune. Des cas graves de non respect des règles de l’urbanisme ont été constatés par notre équipe et lorsque nous les avons signalés à la mairie (par courrier recommandé), il n’y a pas eu de suite… ni de réponse…ou les deux.
En ce qui concerne les caméras, même chose. À part celle installée devant la maison du maire (la seule et unique installée à Linas en quatre ans), on sait que les autres ne marchent pas ou ne servent à rien. Un vol réalisé l’année dernière aurait pu être élucidé grâce à l’exploitation des caméras. Les cambrioleurs sont passés sous une dizaine de caméras de la mairie sans se cacher, avec leur véhicule clairement reconnaissable et immatriculé, à un horaire précis donné par les victimes… mais pas de suite (pour l’instant).
Samedi soir, la police a heureusement pu intervenir rapidement, a arrêté un individu armé et transportant des munitions ; la justice va prendre le relais.
Laisser un commentaire