Fête de Linas 2025 : Une tradition en déclin

 

Les Linois vont devoir subir une déception de plus le 28 juin 2025.
La traditionnelle fête de Linas, dont l’origine remonte à plus d’un siècle, sera une des plus décevantes de tous les temps :
– Réduction de la fête qui passe d’un week-end à un jour et une nuit.
– Pour sauver les apparences, la municipalité propose d’organiser le samedi soir un barbecue géant. Cela lui permet d’annoncer un début de fête le samedi… mais à 17 heures.
– Innovation : le samedi soir, chaque participant devra apporter sa propre nourriture, qui sera cuite avec celle des autres sur un barbecue collectif.
– La brocante, qui autrefois remplissait tout le centre-ville, sera cantonnée entre le parc Vuillemey de la Châtaigneraie et la mairie.
Pour participer à la brocante, rien de plus compliqué : il faut répondre à un questionnaire digne des enquêtes de l’ancien KGB. Si on laisse faire cette municipalité, l’année prochaine, ils nous imposeront une prise de sang pour pouvoir participer à la brocante de notre commune.
Ainsi, la Fête de Linas est touchée du même mal qui détruit notre vie communale depuis 5 ans. Le maire actuel et ses alliés dans l’opposition n’ont pas d’autre ambition pour animer notre ville de 9 000 habitants que les dons du sang et les bourses aux vêtements.

Pour réussir à maintenir une tradition comme celle de la Fête de Linas, il faut un vrai savoir-faire, des idées et surtout du temps et de l’énergie. Cela a fonctionné à Linas pendant deux décennies grâce à des adjoints et des élus qui n’hésitaient pas à retrousser leurs manches, et à un maire qui laissait carte blanche à ses équipiers et aux associations pour réussir ce moment festif qui réunissait tous les Linois.
Bien sûr, pour se défendre, le maire va encore prendre exemple sur Montlhéry. Il est vrai que la traditionnelle foire aux tomates de Montlhéry a été supprimée par le maire Pons il y a quelques années. Cela permet peu à peu d’étouffer la fête foraine qui se déroule au même moment afin de libérer les terrains qu’elle occupe chaque année en septembre (une mairie ne peut pas supprimer une fête foraine, la seule solution, c’est de la faire mourir). Le maire Pons de Montlhéry est parti en catastrophe le mois dernier, mais a réussi à placer son adjointe dévouée, Madame Kljajic, qui en quelques jours seulement a réussi à aggraver ce triste destin en amorçant des travaux sur le site de l’ancienne piscine, précurseur d’une ambition plus grande pour le secteur collège/stade/piscine/champs de foire.

A lire également:  Linas : Une Note Alarmante pour ses Équipements Sportifs et sa Pratique du Sport

À Linas, le maire Lardière n’a qu’une recette : singer celui de Montlhéry, certain que c’est la bonne méthode pour se maintenir au pouvoir. Étouffer les forces vives et décevoir pour provoquer une multiplication des listes d’opposition afin de diviser les voix.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Municipalité J'aime Linas (1995-2020)
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.