Selon nos informations :
Les services de l’Etat (Finances Publiques de l’Essonne) se sont présentés à la mairie de Linas sur signalement, afin de contrôler les comptes de la « Caisse des Écoles ».
La Caisse des Ecoles est une sorte d’association appartenant à la commune. Elle est gérée par le Maire qui en est le Président de droit. Elle a pour but de recevoir les dons des familles Linoises et les recettes d’activités comme la vente de crêpes et gâteaux afin de financer des actions pédagogiques pour les enfants de l’école (exemple le loto annuel qui n’a, d’ailleurs, pas eu lieu en 2024). La Caisse des Ecoles est de ce fait le seul organisme municipal qui manipule de l’argent liquide au sein de la Mairie.
Les services fiscaux ont déclenché un contrôle après qu’un fonctionnaire de la mairie ait dénoncé « un trou » dans les comptes de cette Caisse. L’agent.e aurait également mentionné plusieurs anomalies concernant les manipulations d’espèces à la mairie de Linas notamment en rapport avec la collecte Téléthon, Un reversement d’une collecte à l’hôpital Gustave Roussy et une collecte auprès des commerçants pour Octobre Rose
Il semblerait que la municipalité n’a pas informé de cette affaire les bénévoles et membres actifs de la Caisse des Écoles, ni les habitants, ni les élus du Conseil Municipal. Tous sont maintenus dans l’ignorance.
Si vous avez des informations complémentaires sur ce dossier vous pouvez les partager en commentaires afin que les personnes qui œuvrent gracieusement au sein de la Caisse des Écoles en soient informées, ainsi que la population.
