carrefour de la fonctaine en travaux a linas 91

Amateurisme + entêtement + manque de concertation = erreur à 750 000 euros au carrefour de la fontaine

Sans concertation et dans la précipitation électorale, on ne fait rien de bien.

 

Cela vient de s’illustrer une nouvelle fois avec l’aménagement du carrefour de la Fontaine, rue de la Division Leclerc à Linas.

Comme pour les ralentisseurs de la rue de Leurville, démolis la semaine suivante de leur création, le carrefour de la Fontaine vient d’être modifié moins de 10 jours après sa livraison.

Le maire par intérim va encore dire que c’est une fake news. Nous mettons donc à votre disposition les photos, les informations et notre article complet (avec la photo d’un accident survenu dans la nuit du 19 au 20 novembre) via ce lien.

Après plusieurs semaines de balisage, suivies de déviations incohérentes gênant la circulation normale des Linois, le carrefour a été livré la semaine dernière.

Pas besoin de critiquer le résultat ; la municipalité par intérim s’en est immédiatement chargée : aussitôt livré, aussitôt modifié avec des balises en plastique.

 

 

Puis, la semaine suivante (ce mercredi 19 novembre 2025), les plots en plastique ont été remplacés par des bordures en béton collées sur le bitume, par-dessus la peinture de signalisation.

Ces bordures sont très basses et peu visibles, ce qui a conduit plusieurs automobilistes à les heurter dès le premier jour.

 

Nous sommes de nouveau face à de l’amateurisme, à l’absence de concertation et à une méconnaissance manifeste des techniques d’aménagement de voirie.

Le projet de la mairie a pour conséquences :

  • Empêcher l’arrêt des véhicules et les contraindre à descendre la rue de la Division Leclerc pour se perdre dans le centre-ville de Linas;
  • Interdire la dépose-minute des personnes se rendant dans les commerces, les trottoirs ayant été surhaussés pour empêcher l’ouverture des portes de voiture
  • Entraver l’accès des habitants du quartier nord-ouest (Guillerville, Lampe, Prêts Neufs, Fleurs) à leur domicile.

La facture de cette nouvelle bêtise est salée. J’aime Linas pense qu’il faut remettre le projet sur la table, consulter tous les habitants, car tous passent par ce carrefour, et élaborer des améliorations en limitant au maximum les coûts supplémentaires.

 

La solution abandonnée : le tourne à gauche

Le quartier nord-ouest (Guillerville, Lampe, Prêts Neufs, Fleurs) représente 1/3 de la commune. Lorsqu’on vient d’Arpajon par la RN20, les habitants ne peuvent pas tourner à gauche sur la nationale pour rentrer chez eux (l’aménagement du carrefour nord de Linas a bien été programmé par les municipalités précédentes, mais il a été abandonné par la municipalité actuelle). Pour ces Linois du grand ouest, la meilleure solution est de rentrer dans le centre-ville afin de faire un demi-tour, puis ressortir par le haut de la Division Leclerc.

 

Un peu d’histoire

En 2011, la municipalité précédente avait organisé une grande concertation afin que les habitants concernés choisissent l’aménagement qu’ils souhaitaient, dans le cadre d’une démarche de démocratie participative. Le projet voulu par une majorité de Linois a survécu 10 ans, car, lors de son arrivée, la municipalité actuelle a décidé unilatérément de modifier les règles de circulation dans cette zone.

Depuis, le carrefour de la Fontaine est devenu le carrefour de l’anarchie où les voitures s’entassent, se gênent et effectuent des manœuvres aussi improbables que risquées.

Bien sûr, aménager un carrefour n’est pas facile. Il n’y a que les apprentis candidats à la mairie qui peuvent prétendre avoir la solution idéale.

Mais l’expérience que viennent de vivre une nouvelle fois les Linois nous confirme que tout décideur public ne peut prétendre avoir la science infuse. Il y a plus d’idées dans 7 000 cerveaux que dans trois têtes fatiguées qui s’autocongratulent en boucle depuis 5 ans.

Pour l’avenir, notre équipe soutient la proposition de Monsieur Pelletant, qui propose de réorganiser totalement le service « travaux » de la mairie afin de former un comité composé d’habitants de tous les quartiers. Il propose également d’organiser une consultation systématique avant chaque projet dans l’espace public. Les services de consultation en ligne sont suffisamment développés aujourd’hui pour pouvoir être utilisés à Linas afin d’associer efficacement les habitants aux décisions.

 

 

Municipalité J'aime Linas (1995-2020)
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.