30 hectares de protection des bâtiments historiques supprimés autour de l’Église de Linas et de la Tour de Montlhéry
À Linas, un scandale en cache un autre
Mardi 11 avril, la municipalité Lardière a modifié le périmètre de protection des Bâtiments de France autour de l’église Saint-Merry, classée « monument historique ». Le périmètre légal des 500 mètres a été supprimé dans sa totalité.
À la place, la municipalité a voté un nouveau périmètre comportant des « manques » dignes d’un scandale d’État.
1/ Retrait du pavillon de l’adjoint à l’urbanisme
Le pavillon de l’adjoint à l’urbanisme a été sorti du périmètre de protection par un minuscule contournement. Ses voisins sont, eux, sous la contrainte du périmètre de protection mais la seule propriété de P. Rodari, maison et terrain, n’y figure pas.
2/ Suppression de la protection au sud de la butte de la Tour de Montlhéry
La protection existante du sud de la butte de la Tour de Montlhéry est supprimée. Cette zone, très visible, entre Montlhéry et Linas présente une covisibilité majeure avec l’église classée monument historique, ce qui justifiait sa protection ABF.
Cela va permettre « des libertés de constructions » sur les parties de Montlhéry et de Linas qui ne seront plus protégées où de nombreux promoteurs ont des projets en gestation.
Conflit d’intérêts présumé et défense municipale
La personnalité de l’adjoint à l’urbanisme de Linas n’est pas neutre puisqu’il est employé comme Directeur des Services Techniques à la mairie de Montlhéry. Pour sa défense, il prétend avec le maire qu’il est couvert par l’architecte des Bâtiments de France.
Amendements rejetés
Les amendements présentés par les élus de « J’aime Linas » afin d’empêcher cette atteinte au patrimoine local n’ont pas été pris en compte.
