Pensons aux Linois en cette période de Noël
En cette période de Noël, nous devons penser aux Linois qui passent les fêtes dans la solitude.
La solitude des personnes âgées
En particulier, les personnes âgées, dont les médias ont rappelé combien elles sont nombreuses au plan national. À Linas, les personnes âgées, en particulier les plus fragiles, subissent depuis 3 ans la suppression des colis de Noël.
Un geste de solidarité manquant
Bien sûr, un colis de Noël ne remplacera pas un Noël en famille, mais ce geste de solidarité que la mairie ne fait plus en direction des personnes âgées est une contrariété supplémentaire que l’on aurait pu épargner à nos seniors.
L’indignation face à l’indifférence
On ne peut qu’être révolté lorsqu’une catégorie d’habitants parmi les plus faibles est prise pour cible par le pouvoir municipal. Une municipalité devrait au contraire soutenir les plus fragiles. Mais celle en place actuellement à Linas fait tout le contraire.
Les activités avant 2020
Avant 2020, les personnes âgées de Linas pouvaient participer à diverses activités, dont des repas dansants où elles se retrouvaient, des voyages à l’étranger et elles bénéficiaient de colis de Noël parfois de chocolat offerts par la commune.
Changement de politique après 2020
Après 2020, cela a été supprimé par la nouvelle municipalité ; il faut désormais choisir entre le repas ou le colis. Les voyages sont proposés à des prix si élevés que peu de personnes s’inscrivent, entraînant leur annulation faute de participants.
Absence d’intérêt public
La municipalité a certainement ses raisons de réduire ainsi les activités pour les seniors et de les obliger à partir de Linas en vendant leur propriété, mais ce qui est certain, c’est qu’il n’y a aucun intérêt public à cela.
Des sommes dérisoires pour un impact significatif
Les sommes consacrées pour des colis de Noël ou les activités du « 3ème âge » sont faibles par rapport au budget global et souvent les activités sont autofinancées, comme les voyages, par exemple.
La nécessité de la mixité des générations
On ne peut pas faire une ville sans mixité des générations. Les anciens de Linas ont beaucoup de choses à partager avec les générations plus jeunes.
Le danger d’une ville sans âme
Vouloir faire de Linas une ville nouvelle, dont les anciens seraient partis pour laisser la place à de nouveaux quartiers, est une politique qui conduit à une ville sans âme. On le constate dans des villes voisines qui ont cru à cette stratégie. Aujourd’hui ces communes ont perdu leur identité, leur patrimoine a été dissout dans le béton et leur histoire tombe dans l’oubli faute d’habitants âgés pour la raconter.
Un appel à préserver l’identité de Linas
Linas ne doit pas devenir une ville nouvelle où la municipalité exclut des catégories d’habitants.
