Les caméras de vidéoprotection de Linas sont dans le même état que la ville et la mairie… en ruine !
Impossible de visionner le déplacement de Madame Boutigny, disparue il y a deux semaines. Depuis le 27 octobre, nous sommes sans nouvelles, malgré des battues qui se poursuivent encore ce week-end.
En juillet dernier, c’est le vol de la recette du spectacle du 14 juillet qui s’est déroulé sous l’œil « borgne » de plusieurs caméras de vidéoprotection. Les voleurs ont pu se stationner avec leur voiture sur le parking Carzou et fracturer le véhicule où se trouvait l’argent de la quête du spectacle. Ils ont pris le butin sans être inquiétés et sont repartis de Linas « ni vus ni connus ».
Si la municipalité vit sa petite vie tranquille entre revente du patrimoine communal et bouclage effréné de futurs programmes immobiliers, les Linois, eux, subissent les conséquences des vols, cambriolages, home-jackings, agressions… en attendant des faits encore plus graves.
Face à ces sinistres, la police fait ce qu’elle peut et réussit parfois à accomplir l’impossible. Le mois dernier, la police nationale a élucidé une agression de trois jeunes qui s’est déroulée devant la maison du Maire par intérim. Pour trouver les cinq agresseurs, ce ne sont pas les caméras de Linas qui ont été utiles, mais l’exploitation de coordonnées GPS et d’équipements « autres ».
Du côté de la police municipale, n’en parlons pas, c’est panique à bord. La municipalité envisage de créer quatre postes d’ASVP en urgence afin de teinter un peu la ville de bleu marine avant les élections municipales.
Le réseau de vidéoprotection de la ville de Linas a été créé par la municipalité précédente de Monsieur Pelletant. (https://francois-pelletant.fr/blog/cameras-de-videoprotection-tranquillite/)
La seconde phase de déploiement prévue par Monsieur Pelletant a été partiellement réalisée ces deux dernières années, par l’installation de quelques caméras, dans l’improvisation, l’incohérence et au détriment de l’esthétique urbaine.
