Un terrain classé, appartenant à la famille de l’adjoint à l’urbanisme de Linas, va accueillir 19 appartements

Un terrain en espace boisé classé, appartenant à la belle famille de l’adjoint à l’urbanisme, n’a pas été préempté par la commune, mais vendu à un promoteur pour un prix 25 fois supérieur dans le but d’y construire 29 logements.
Et ça continue encore et encore. . .
Le 21 mars 2024 la municipalité de Linas a voté, pour. . . ne pas faire jouer son droit de préemption sur un terrain situé entre la rue de la Gouttière et l’avenue Boillot.
Ce terrain de 2650 m² est compris pour un tiers dans l’espace boisé classé qui protège le massif forestier de l’Autodrome.
Habituellement la commune préemptait les parcelles, totalement ou partiellement situées en espace boisé classé afin d’empêcher les constructions et préserver cet espace naturel unique.
Mais cette fois, le Maire a fait voter le conseil municipal contre la préemption, en se gardant bien d’informer les élus que :
Le terrain appartient à la belle famille de l’adjoint à l’urbanisme, M. Rodari.
La belle-fille de cet adjoint, elle aussi conseillère municipale à Linas, bénéficiant d’une délégation et d’indemnités, habite dans l’une des constructions implantées sur ce terrain
La belle famille de l’adjoint à l’urbanisme a négocié la vente de la parcelle au prix de 700 000 euros à un promoteur immobilier afin d’y construire 29 logements.
Le terrain n’est pas encore vendu que le promoteur bénéficie déjà de la part de la mairie d’un permis de construire en bonne et due forme (délivré le 03 novembre 2023 N°091 3392310033).
En temps normal, à Linas comme dans les autres communes, la municipalité préempte, au moins pour garder les parties de terrains protégées. Ceci même si le terrain est partiellement en espace boisé classé (sinon il serait facile de contourner la protection en faisant des vente globales).
Cela aurait été d’autant plus justifié pour la parcelle en question, qu’il était prévu d’y réaliser un équipement pour juguler les inondations fréquentes dans la rue de la Gouttière et le chemin de Tabor.
Les habitants de ces deux quartiers restent donc sous le coup d’un risque d’inondations en cas de fortes pluies.
Petit calcul financier :
Si la commune avait préempté, le prix du mètre carré fixé par les Domaine aurait été de 2 à 8 euros / m² pour la partie « espace boisé classé »
Si vous faites le calcul le promoteur a payé à la belle famille de l’adjoint à l’urbanisme un prix moyen de 270 euros, c’est-à-dire au minimum 25 fois plus cher que si la commune avait préempté.
Et pour couronner le tout, l’adjoint concerné (Rodari) et sa belle-fille elle aussi concernée, ne se sont pas abstenus lors du vote malgré leur conflit d’intérêt. Ils ont même dissimulé leur proximité avec les intérêts des propriétaires fonciers, trompant ainsi la plupart des membres du conseil municipal et du public présent.
Vote:
Ils ont tous voté pour, même l’opposition, à l’exception des membres de notre groupe « J’aime Linas » qui se sont abstenus.

 

Municipalité J'aime Linas (1995-2020)
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.