La mairie de Linas va descendre d’un étage

Le premier étage de la Mairie de Linas est en train de s’effondrer pour prendre la place du RDC.
La municipalité a entrepris de rénover le rez-de-chaussée de la mairie.
Pour cela, elle a récupéré le projet de l’ancienne équipe municipale (Pelletant) et l’a adapté « à sa sauce », en sélectionnant des prestataires connus de personne, à part du maire et de sa garde rapprochée.
Comme pour le projet d’ascenseur de la Maison des Jeunes (surcoût de 100 K€ du fait de la non prise en compte de l’inclinaison d’un mur) les procédures préalables au chantier de la mairie n’ont pas été réalisées conformément aux règles de l’art.
Résultat :
1) Les démolitions du rez-de-chaussée ont fait s’effondrer une partie du plancher du premier étage au point qu’il a fallu évacuer tout le bâtiment. Certains employés municipaux ont été déplacés Salle Erato de la Médiathèque. Les autres sont en télétravail chez eux.
2) La découverte de la mérule (cancers du bois) a nécessité l’arrêt total du chantier durant plusieurs semaines afin de traiter le bâtiment (aucun diagnostic préalable n’avait été réalisé).
Cela vient se rajouter aux aléas déjà constatés sur ce chantier (évacuation de l’air intérieur chargé d’amiante à proximité de la cour de l’école).
Les procédures préalables au démarrage du chantier n’ont pas été réalisées suivant la procédure d’usage :
– Diagnostic parasite ;
– Etude structure ;
– Référé préventif ;
C’est une faute grave car maintenant la commune n’a aucun moyen de faire prendre en charge le surcoût par les assurances. Cela devrait tripler le prix du chantier. C’est donc la mairie qui va devoir payer cette très grosse erreur.
Depuis deux semaines le chantier est bloqué (comme pour l’échafaudage de l’église resté en place et loué pendant un an faute de coordination du chantier). Une partie du personnel est chez lui. Le Maire et sa garde rapprochée continuent à gérer la mairie sans fonctionnaires au poste de direction générale ou de la direction des services techniques. De toute façon lorsqu’un recrutement est engagé à Linas personne ne postule pour venir travailler à la mairie.
Arrive dans quelques jours le chantier du nouveau Poste de Police Municipale (plaqué or !! 1.000.000 € prévu, sans compter le coût du bâtiment) qui lui aussi mérite notre préoccupation. Pour donner un avant goût, certains policiers municipaux viennent de donner leur démission (à la suite de remarques méprisantes de l’adjoint à la sécurité et du Maire. Il y avait déjà deux voitures de PM à Linas dont l’une sert à l’étude des toiles d’araignées, finalement nous devrions n’avoir besoin que d’une « cabane à planton » en guise de Poste de Police municipale.
Municipalité J'aime Linas (1995-2020)
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.