Si tous déplorent le déclin de l’animation culturelle de Linas depuis 5 ans, le rendez-vous « Jeudis en terrasse » est une exception qui prouve que notre commune a du potentiel. Porté à bout de bras par les agents du service culturel de la mairie, cet événement s’est installé en quelques années en rassemblant un public significatif autour de groupes musicaux amateurs.
La formule « scène ouverte » est directement inspirée de la fête de la musique, mais ce qui fait la particularité de l’événement, c’est le rendez-vous régulier le jeudi soir des mois de juillet et aout, à l’image de ce qui se pratique dans les villages de vacances.
Quand une initiative fonctionne, il faut non seulement le reconnaître, mais il faut aussi la soutenir et lui permettre de se développer.
L’équipe « J’aime Linas » pense qu’un événement comme celui-ci est une chance pour Linas. Si les Jeudis en terrasse avaient été créés lorsque Monsieur Pelletant était maire, la municipalité actuelle l’aurait certainement supprimé lors de sa prise de pouvoir en 2020, comme elle a supprimé le Linas-Tatoo, le festival vintage, la fête de la peinture, le vide-grenier divisé par 4, etc.
Notre équipe fonctionne aux antipodes de la municipalité actuelle. Si les Linois devaient nous rappeler aux responsabilités, nous conserverions les Jeudis en terrasse et toutes initiatives positives pour Linas même si nous n’en sommes pas à l’origine.
Il ne faut pas que les « Jeudis en terrasse » connaissent le sort de nombreuses initiatives des mairies de France qui rencontrent un fort succès au début, puis s’essoufflent et disparaissent en quelques années. Nous n’en sommes pas là pour les Jeudis en terrasse, mais il faudra consolider cette manifestation lors des prochaines éditions, lui permettre de se renouveler progressivement afin de conserver l’intérêt du public.
Ne manquez pas la dernière édition des Jeudis en terrasse 2025, ce jeudi 28 août.